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III. Présentation de nos expériences

a. Protocole expérimental

Nous avons réalisé plusieurs expériences afin de visualiser l’écoulement de l’air. Pour se faire nous avons utilisé de la vapeur d’eau guidée dans un tuyau, ce qui nous a permis d’observer le flux invisible à l’œil nu. Nous avons repris le principe d’une soufflerie. Après plusieurs essais, nous avons améliorés les conditions d’expérimentations en ajoutant un tunnel et un ventilateur en sortie pour mieux guider le flux et limiter les perturbations extérieures.

Matériel :
  • Diffuseur ultrasonique 
  • Deux ventilateurs 
  • Gaine électrique 
  • Bac d’eau 
  • Générateurs électriques 
  • Maquettes d’avions et de voitures 
  • Tunnel en plastique et en bois

Protocole :

  1. Montage de l’ensemble brumisateur, ventilateur, gaine électrique, bac d’eau,
  2. Faire chauffer l’eau grâce au brumisateur et attendre que la vapeur se forme,
  3. Mise sous tension des ventilateurs à vitesse moyenne,
  4. Tests sans gaine : on dirige le flux sur les maquettes une par une,
  5. Tests avec gaine : on répète l’étape 4 dans une boite en plastique et avec un ventilateur en sortie

b. Résultat des expériences

  • Premiers essais

Nous avons réalisé des premiers essais non concluant. Effectivement le flux de vapeur n’était pas assez visible à l’œil nu et encore moins sur vidéo. De plus les courants d’air provoquaient des perturbations et faussaient nos résultats. Il nous fallait donc trouver un nouveau protocole pour améliorer nos conditions d’expérience.

  • Seconds essais

On a donc décider de réaliser les expériences sur fond noir, lumières éteintes et fenêtres et portes fermées. Ces conditions étaient bien plus optimales et nous ont permis de réaliser nos tests. Le fond noir était pratique mais il subsistait quelques perturbations. Pour y remédier nous avons utilisé un ventilateur en sortie et nous avons placé le tout dans un tunnel en planche de bois puis une boite en plastique faute de transparence. Voici une vue globale du projet :

Vue_globale

A partir des résultats on peut faire un classement des différents modèles par efficacité aérodynamique :

Et en vidéo c'est encore mieux !